Alliance Rouge Sang - Team guerrière -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Rouge Sang - Team guerrière -

Team du Jeu Rise Of Lords
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Concours de RP, une belle idée travestie...

Aller en bas 
AuteurMessage
cheguevarra
Chevalier de l'ARS
cheguevarra


Messages : 3429
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 1005

Concours de RP, une belle idée travestie... Empty
MessageSujet: Concours de RP, une belle idée travestie...   Concours de RP, une belle idée travestie... EmptyMer 7 Oct 2020 - 5:04

sianagirl le 24 Septembre (20:06:16):
Bon alors !
Y a du monde pour le concours RP ?
Paraîtrait que ça parle plus que ça n'écrit par ici ! =O

bouncer à 20:14:09:
plus personne ne lit de nos jours, ça va sur netflix et puis c'est tout!

lillitha à 20:16:14:
Ah ben la critique est facile, écrire un RP c'est moins aisé    

sianagirl à 20:19:19:
Ah des petites généralités de boomer, on se croirait que Facebook .
Netflix c'est cool, lire aussi et heureusement l'un n'empêche pas l'autre  

lillitha à 20:21:39:
Very Happy  

cheguevarra à 06:34:32:
Oui, c'est vrai que c'est très dur d'écrire un RP et que c'est sans doute la raison pour laquelle certaines mauvaises langues ont pointé les failles béantes de l'organisation du concours....





sianagirl le 25 Septembre (13:16:32): Mais moi je m'appelle Wej
Écrire un rp n'est pas sur, écrire un BON RP là... Beaucoup de ceux qui critiquent se savent pas spécialement littéraires (ou se mentent à eux-mêmes dans le cas contraire ).

Parlons des failles de l'organisation alors, j'ai déjà participé à plusieurs concours et, hormis le goût douteux ou la trop grande générosité de certains juges j'avoue que je ne vois pas ces failles qui seraient si béantes.

sianagirl à 13:24:54:
J'ai lu déjà que ce serait pas si objectif que ça parce que les juges auraient les noms blabla. J'ai été juge plusieurs fois et je sais que ce n'est pas le cas déjà. Et puis franchement il y a eu de nombreux concours avec de nombreux juges de tout horizons et pourtant PAS UN SEUL n'a dévoilé une quelconque triche, ou défaillance... On sait tous que la vérité serait sortie depuis longtemps si c'était le cas .
Du coup tous les "ha ha toi t'as aucune chance" ça ne repose sur rien. Dois-je te rappeler que c'est Bogoss qui a gagné (tu dois t'en souvenir ayant écrit pour lui  )
Tu crois sincèrement que quiconque aurait fait gagner Bogoss volontairement ? xD Si on avait eu son pseudo on aurait su que ce n'était pas de lui et la note aurait pu s'en ressentir.

Bref avouons que c'est un peu gamin de dénigrer une initiative sympa sur la base de rien de concret.
Pour certains je peux comprendre mais avec ta plume tu pourrais participer au lieu de chercher la petite bête, je serais ravie de te lire et de te juger (pour toute les fois où c'est moi qui venais chercher ton jugement sur mes écris )

rpzcapone à 13:32:44:
Bravo pour se plaidoyer !

sianagirl à 13:37:50:
Encore un jaune ! =O

sianagirl à 13:40:36:
Je me bats pour la vérité et la justice ! Les mots viennent aisément quand la cause est juste ! Ils coulent naturellement alors qu'il faut les dévoyer pour leur faire dire des contre-vérités !

sianagirl à 13:41:33:
Bon je suis surtout claquée et je parle beaucoup dans ces cas là, ma façon de lutter contre le sommeil  

lillitha à 13:45:45:
Tu peux, ça me dérange pas  

titof à 15:42:17:
Ola j attendrais la fin du concours et de voir les participants avec leurs rp avant de porter un jugement. je pense que cela me semble plus judicieux. J espere qu ils seront nombreux. Sachant que nous avons un panaché de prof de français de bac littéraire etc.... ;p




  
cheguevarra le 27 Septembre (07:05:44): A propos du concours
Il faut être littéraire pour évaluer l’organisation d’un concours ? Pour évaluer un écrit, oui, évidemment, c’est préférable et si on commençait par là, il y aurait déjà beaucoup à dire, mais à mon sens, n’importe qui, littéraire ou pas, peut mettre le doigt sur une faille dans l’organisation.

Si j’organisais un concours, quelle qu’en soit la nature, et que quelqu’un vienne me voir en me signalant des défauts majeurs, qui plus est, en me proposant des solutions simples à mettre en œuvre, pourquoi refuserais je ?
De fait, il n’y aurait aucune raison de refuser l’aide proposée, sauf à avoir un ego particulièrement chatouilleux, un besoin de reconnaissance quasi pathologique ou à vouloir se réserver la possibilité d’influencer les résultats d’une manière ou d’une autre… Une bonne organisation est une organisation transparente qui ne laisse aucune place à ce type d’interrogations.

Que tous les membres d’un jury ne soient pas prêts à utiliser les failles en question, je n’en disconviens pas et même si jamais aucun ne l’avaient fait par le passé, serait ce pour autant une raison pour continuer à en laisser la possibilité aujourd’hui alors même que l’on peut faire autrement sans difficulté aucune ?

Organiser un concours de RP est une bonne initiative. Ce n’est pas moi qui dirais le contraire. Mais le but pour l’organisateur, n’est pas de se faire mousser. Il s’agit de donner à lire et à écrire pour le plaisir et de faire découvrir ou simplement partager ce plaisir.

Cela suppose une organisation consensuelle et transparente. De ce point de vue, le choix du jury est loin d’être indifférent. Appartenir à une grosse team d’allopasseurs ne saurait être un critère pertinent. S’il n’est certes pas nécessaire d’être agrégé de lettres, avoir un minimum de sensibilité littéraire serait bienvenue.
Par le passé comme membre du jury, on a eu Coeur qui ne balbutiait pas cinq mots sans faire une faute de français. Aujourd’hui, on a Eragon...Cela ressemble à une blague...

Quant à moi, je pense poster assez régulièrement des RP. Je n’ai pas vraiment besoin de concours et de récompenses pour me motiver. Tu as tout le loisir de porter un jugement sur chacun d’entre eux quand l’occasion se présente et je serais ravi que tu le partages avec moi.





sianagirl à 15:57:15:
Popopop ça commence par me faire dire un truc que j'ai pas dit ! Bon me suis peut-être mal exprimée donc ça passe pour cette fois mais attention !  
Je ne voulais pas dire qu'il faut être littéraire pour juger l'organisation, j'entendais simplement qu'il faut l'être un minimum pour participer et que, à défaut d'en avoir les capacités, il ne reste que la critique. Selon le bon vieux principe du "je suis nul à ça donc c'est de la merde !"  

Je n'ai peut-être pas tout suivi mais je constate que j'avance des arguments (nombreux concours, nombreux jurys, jamais une seule fuite de possibles triches, un joueur détesté qui a gagné, une organisation qui a fait ses preuves et zéro preuve de l'inverse..etc..) et je n'ai pas l'impression de voir de contre-arguments dans ta réponse !
Tu parles de propositions pour une meilleure organisation qui aurait été faites et refusées, quelles propositions du coup ? Quelles sont leurs pertinences ?

Et bon, si l'égo intervient quelque part dans cette histoire alors il peut intervenir dans la critique systématique d'un système qui n'a pourtant pas dévoilé des masses de failles...
Si tu avais déjà organisé avec succès d'autres concours et qu'on venait critiquer son organisation, surtout en remettant en cause ton impartialité, tu accepterais la critique ? Tu remettrais en cause un fonctionnement déjà établi sur la base de critiques sans fondements ? Surtout si ces critiques émanent de quelqu'un ayant la critique facile à ton sujet, bon xD.

Si y'avait une faille bien établie et une solution apportée alors la remise en cause pourquoi pas mais là c'est quoi la faille ? Lillitha est la seule à connaitre les auteurs et envoie les rp sous des numéros, la seule faille possible viendrait donc d'elle... Or, déjà il n'y a jamais eu le moindre début de preuve en ce sens, donc bon l'accusation repose sur rien. Ensuite bah t'organises un concours, on remet en doute ton intégrité... fuck un peu quoi xD. A un moment faut arrêter de se croire plus important qu'on ne l'est et se dire que si un truc existe et que des gens y trouvent leur compte bah tant mieux .

Désolée mais si c'est moi qui m'engageait à proposer un truc et qu'on remettait en cause simplement mon intégrité j'enverrais chier tout le monde rapidement xD. C'est pas une question d'égo mal placé juste je ferais ce truc pour ceux qui sont près à me suivre et les autres libre à eux de dire que je triche et de ne pas participer, à un moment tu ne peux jamais contenter tout le monde, surtout sur internet, donc tu fais comme tu peux, comme tu penses le mieux et si ça marche tant mieux.
Je ne suis que jury (enfin "que", c'est du taf en vrai =O) mais je prends déjà ce rôle suffisamment à coeur pour que ça me saoule royalement si on venait sous entendre que je triche... On est des humains, on a de l'égo, un sens de la justice plus ou moins développé, des rancunes perso...etc...

Donc ouais pour résumer (j'avais dit que j'étais nulle pour faire court !) je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de vrais arguments... A aucun moment il y a eu démonstration d'une faille (ce qui est quand même la base quand on critique un truc) ni de solution à cette pseudo faille qui soit apportée. Une solution qui serait, de facto, plus logique que l'orga actuelle et qui ne serait pas juste contraignante sans apporter réellement de plus-value...




cheguevarra le 07 Octobre (05:32:41): A propos du concours
Te voilà adoubée par des mugen, eragon et autres jimmynoob…Very Happy  Tant qu’à t’impliquer sur Rol un tant soit peu, je t’imaginais d’autres objectifs que de devenir l’égérie de la crème des QI de poule d’eau dont tu raillais les posts il n’y a pas si longtemps encore. ^^

A défaut de prétendre que je ne sais pas lire, il faut effectivement, au mieux, en conclure que tu t’es mal exprimée… ^^   Ceci étant dit, la correction que tu apportes est presque pire que ce que tu avais initialement laissé entendre.
Ainsi donc, à te lire, si l’on critique un tant soit peu l’organisation de ce concours, c’est parce que, ne sachant pas écrire, on ne pourrait guère prétendre y participer.,,
La conclusion logique et sans appel de ce raisonnement singulier, c’est que moi même, je ne sais pas écrire... ^^

De fait ton argumentaire se résume pour l’essentiel à une seule et même idée selon laquelle nul n’aurait jamais évoqué de parti pris ni de triche lors des précédents concours de RP.  D’abord, à ta place,  je n’en jurerais pas. Et par ailleurs, ce n’est pas le propos.  La question soulevée est simple : Y a t’il des failles dans l’organisation et peut on les combler ?  Et peu importe au demeurant, que ces failles aient été utilisées, peu ou prou, par le passé. Le simple fait qu’elles existent et que l’on puisse au moins les réduire, devrait suffire à convaincre sans peine tous les joueurs de bonne foi.

Je sais bien qu’il te faut justifier l’attitude de lillitha et que ce n’est pas une mince affaire mais entre nous j’espérais que tu n’en serais pas réduite aux procès d’intention. Quand j’épingle quelqu’un, ce n’est jamais à la tête du client . Il y a toujours une bonne raison,
Si la critique était réellement systématique et dénuée de fondements, tu pourrais effectivement évoquer l’éventualité d’un simple souci d’ego mais il n’en est rien et tu le sais bien. D’ailleurs, quel serait ce souci d’ego ? Certains ici seraient jaloux de lillitha peut être ?  Laughing
Tu vois bien toi même que ce n’est pas sérieux.

Maintenant, est ce que j’ai confiance à priori en lillitha ? Assurément non. C’est une hyper affective dont le point de vue change en fonction de l’image d’elle même que lui renvoie son interlocuteur… Avec elle on passe en un clin d’œil de l’excès d’honneur à l’excès d’indignité et le moins que l’on puisse dire est que son éthique est à géométrie variable. Donc s‘il s’agit de savoir si le fait que lillitha soit normalement la seule à connaître les noms des auteurs de RP est une garantie de quoi que ce soit, la réponse est clairement non.

J’ai pointé, non pas une, mais des failles et j’ai proposé des solutions. Je ne dirais pas qu’elles ont été refusées à proprement parlé. Elles n’ont juste reçu aucun écho tant de la part de l’organisatrice que des membres du jury, bizarrement ^^   Du coup, il est légitime de se demander pourquoi.
J’aurais parfaitement compris qu’elles soient l’objet de discussions, d’échanges d’arguments pour ou contre, voire de contre propositions, mais venir nous dire que c’est comme ça parce que ça a toujours été comme ça et qu’il ne faudrait rien changer parce que clairement, cela convient à quelques-uns, pour être gentil c’est un peu court. ^^ Personnellement, je n’ai jamais été adepte du « circulez, il n’y a rien à voir ».

Ce n’est pas parce qu’on est impliqué et que l’on fournit un travail que l’on est dispensé de faire preuve de transparence. Soit on a à cœur de faire les choses bien, soit on ne les fait pas mais s’il ne s’agit que de se faire mousser et de soigner son ego, cela n’a pas grand intérêt.

Alors quel peut être l’intérêt d’un concours de RP ? Je dirais, susciter le plaisir d’écrire et de lire, favoriser l’usage du RP au quotidien sur le forol et dans les échanges entre roliens. Tu conviendras avec moi que ce serait toujours mieux que les posts où certains vomissent des tombereaux de vulgarités.
Pour atteindre cet objectif, encore une fois, il faut être ouvert et transparent.

Il y a au moins un point sur lequel tu as raison. Si au final, quelques roliens souhaitent organiser un concours pour eux mêmes sans se préoccuper de susciter l’adhésion du plus grand nombre, grand bien leur fasse mais qu’ils ne s’étonnent pas alors que ce soit relevé, voire raillé, ni que d’autres roliens, dès lors, ne souhaitent pas participer. Et que l’on ne me fasse pas rire en prétendant que c’est juste parce qu’ils n’en n’auraient pas les capacités. Ecrire un bon RP n’est pas si compliqué.

Visiblement, les retours que tu as de ce qui se passe sur le forol en ton absence, sont quelque peu biaisés, c’est le moins que l’on puisse dire. J’aurais tendance à te conseiller de ne pas trop t’y fier mais tu feras comme tu voudras. Quoi qu’il en soit, voici une compilation des points que j’ai déjà mentionnés et des quelques propositions faites  puisqu’il semblerait que toi, ça t’intéresse ^^ :

Est il nécessaire que l’organisateur connaisse le pseudo des participants ?
La réponse est clairement non si l’on veut vraiment garantir l’anonymat des participants.  Pour éviter l’écueil, il suffit d’autoriser provisoirement l’inscription sur le forum de l’organisateur avec un pseudo différent. Une fois les résultats connus,  libre au rolien concerné de dévoiler ou pas son véritable pseudo.  

A contrario, comment empêcher un candidat de dévoiler qu’il est l’auteur d’un RP, discrètement ou pas d’ailleurs, à un membre du jury faisant partie de sa propre team, dans le but d’augmenter ses chances de récupérer la récompense ?
La réponse est simple, on ne peut pas. La solution consiste donc, dans ce cas, à ne pas prendre en compte l’évaluation concernée. Comme le résultat est la moyenne des évaluations prises en compte, ce n’est absolument pas gênant.

Est il impossible qu’un candidat dévoile qu’il est l’auteur d’un RP à un membre du jury sans que pour autant ils appartiennent à la même team ?
Non bien sûr, il reste cette possibilité. Là aussi , il y a une solution. Les membres du jury harmonisent leurs notes et on fait preuve de transparence en affichant les grilles d’évaluations de chaque membre du jury. Des disparités énormes poseraient question surtout si le candidat et l’évaluateur sont connus pour être proches.

Est il utile que le barème et  que les critères d’évaluation soient connus à l’avance et pour le bien, discutés et acceptés par tous en fonction de leur cohérence ? Evidemment… et il faut espérer que l’on ne verra plus une partie conséquente de la note reposer sur le seul goût personnel de l’évaluateur…. Autant noter à coup de dés.

Enfin, est ce que l’on peut prendre n’importe qui comme  membre du jury ?  Je ne suis pas sûr en l’occurrence  qu’il soit bien judicieux d’avoir retenu eragon. Le malheureux ne ferait pas  la différence entre un poème de Verlaine et une liste de courses sans même parler du fait qu’il est d’une mauvaise foi sans borne et qu’il est notoirement connu comme tricheur patenté.,,


Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de RP, une belle idée travestie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Rouge Sang - Team guerrière - :: Madinat Al Adwae - Agora :: Espace de Liberté Rolien : Rise, son Forol, ses Boulets, ses Modos en folie ...-
Sauter vers: