La foule se pressait pour applaudir les soldats qui revenaient à la citadelle.
Les nombreux hommes, jeunes ou vieux qui portaient l'armures et les emblèmes du sieur Thandceleg avançaient fatigués par l'inexpérience des premiers et le physique amoindri des seconds. Mais la fière allure des premières épées, fiers soldats dans la force de l'âge ou à l'apogée de leur art, menaient les troupes avec panache en arpentant les rues de la forteresse.
Les jeunes enfants se pressaient entre les jambes des uns et des autres pour se frayer un chemin afin d'apercevoir les héros qui revenaient quotidiennement ces temps-ci en ramenant butins, nourritures, prisonniers et créatures fantastiques.
La veille, la foule avait vu passer un millier de casques, d'armures et de boucliers ramenés de chez le grand forgeron pour équiper les derniers défenseurs sur les remparts. Quelques jours auparavant, c'était des dizaines d'ennemis, repentis suite à leur siège infructueux, qui avaient rejoint les rangs de l'humble seigneur.
Ce soir, quelle ne fut la surprise dans les yeux d'Yvan quand il aperçut les énormes lézards aux écailles irisées enfermés dans les cages que tiraient les troupes habituées : les 150.000 créatures habituellement gardées à l'extérieur de l'enceinte étaient ce jour transportées jusqu'à la tour magique où vivaient les sorciers du seigneur. Nul ne savait pourquoi, mais tous restaient coi devant l'entreprise impressionnante.
- Un dragon ne mesure pas plus de 6 pieds ! avait hurlé Peter, le frère d'Yvan lors d'un repas où la fratrie se disputait au sujet des créatures.
- Non, père affirme qu'il en a vu des plus hauts que la maison !
- Je te dis que si !
- Je te dis que non !
et tandis qu'ils mêlaient les mains aux mots, leur mère était intervenue en attrapant deux oreilles rougies de sa poigne ferme.
- Il suffit ! Il en est de toute taille et votre père a raison dans ce qu'il dit. Certains dépassent la maison, d'autres arrivent à vos frêles genoux, mais tous peuvent vous dévorer en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous calmer si vous continuez à vous battre ! Ne craignez jamais la taille d'une créature magique et fiez-vous plutôt aux conseils de votre père !
La curiosité d'Yvan n'avait cessé de croître depuis et c'est en avançant fébrilement qu'il commit la pire erreur de sa jeune vie.
Les yeux rivés sur l'imposante créature qui passait devant lui, il ne vit pas la cage qui passait légèrement sur le côté. Son instinct l'avertit trop tard et il ne tournait qu'à peine la tête quand une mâchoire vive et acérée lui attrapa le bras et, dans un bruit affreux, le lui arracha.
L'histoire ne retint pas les hurlements d'Yvan, peu dans la foule comprirent ce qu'il se passa.
La puissance a un prix, la prudence n'en a pas.
Peter pleurait en soutenant son frère estropié tandis qu'un sorcier passant par là marmonnait une incantation destinée à arrêter les saignements en pansant la plaie.
En ouvrant ses mains pour implorer l'érudit, Peter l'implorât.
Celui-ci resta un moment sans réagir, se leva et fit mine de partir avant de se raviser : il laissa une maigre bourse en cuir dans les paumes de Peter et s'en alla en rattrapant la cage dont il était chargé.
Ainsi Yvan perdit son bras, ainsi apprit-il à quel point sa mère avait eu raison.
Arapose, RP forol 02/09/2023